Réchauffement climatique - Généralité


Controversé, le réchauffement climatique est pourtant en marche ! Simple hypothèse de travail de scientifiques, le réchauffement global de la planète serait dû à 90% du fait des activités humaines.

Le réchauffement climatique responsable de la fonte des glaces et de la montée des eaux, est encore une hypothèse scientifique qui s'appuie sur une observation des températures depuis 25 ans environ. Les avis divergent sur l'ampleur du phénomène, mais quasiment tous les scientifiques s'accordent pour dire que la terre se réchauffe et que ce réchauffement s'est accéléré brutalement depuis quelques décennies seulement. Selon les conclusions du rapport des scientifiques du GIEC datant de 2001, la cause la plus probable de ce réchauffement serait liée à l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine. Selon les différentes hypothèses et les modèles employés, les scientifiques prévoient une augmentation de température de 1,8 à 3,4°C pour les 50 années à venir si l'homme poursuit ses activités au même rythme. La multiplication des phénomènes climatiques sévères comme les cyclones et les tempêtes est aussi un risque encouru par les populations.

Effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel sur notre planète. Il repose sur la présence d'une couche de gaz à effet de serre tout autour de la Terre qui a pour fonction de piéger une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre. Sans l'effet de serre naturel, la terre ressemblerait à la Sibérie avec une moyenne de température de -18° C. Les gaz à effet de serre sont principalement constitués de vapeur d'eau. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, on assiste à une augmentation subite de ces gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces gaz sont à 90% d'origine humaine. Ils se composent essentiellement de CO2, rejetés dans la très grande majorité des cas par la combustion de matières carbonées fossiles.

Haro sur le CO2 !
Le CO2 étant responsable du réchauffement progressif de la Terre, il est urgent d'en limiter les émissions en restreignant à la source la combustion de matières carbonées fossiles. Plusieurs sommets internationaux ont posé des objectifs allant dans le sens d'un engagement solennel des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto notamment a réunit autour de la table des négociations 189 pays... Mais les Etats-Unis, plus gros pollueur au monde, n'ont toujours pas ratifié ce protocole ! L'Europe en revanche s'est engagée massivement pour faire baisser de façon significative ses émissions de CO2. En France, quelques mesures isolées ont déjà été mises en place (bonus/malus écologique, réglementations thermiques notamment). La mise en application de la loi issue du Grenelle de l'Environnement engage plus fortement l'Etat français dans une lutte active de la pollution sur son sol. Le volet Bâtiment du Grenelle de l'Environnement prône notamment la généralisation des bâtiments à basse consommation en France pour toutes les nouvelles constructions d'après 2012.
L'autre façon de limiter la prolifération des gaz à effet de serre est de remettre les forêts au travail en limitant les coupes sauvages dans les grandes forêts mondiales et en replantant dès que possible pour que la forêt retrouve son rôle régulateur.

Aucun commentaire: