Les idées reçues sur les maisons en bois


Maison à ossature bois




Maison bois durable 

Idée reçue n°1 : Le bois est moins solide et pérenne que le béton

Faux ! Le bois a de tout temps été utilisé pour la construction et ce n'est certes pas le fruit du hasard !

En effet, lorsque la maison est bien conçue, la construction traverse le temps aussi bien voire mieux que les matériaux « en dur ». La preuve : de nombreuses maisons historiques en France construites en pans de bois sont plusieurs fois centenaires. Les constructions navales, les ponts, marinas et bâtisses sur pilotis ont traversé les siècles malgré l'hostilité des éléments ! Investir dans une maison en bois bien conçue est un choix d'avenir !


Le bois est un matériau à la résistance exceptionnelle

Idée reçue n°2 : Le bois est sujet à l'attaque des insectes

Faux ! Le bois est un matériau à la résistance exceptionnelle du moment qu'il est mis en œuvre et entretenu dans les règles de l'art.

Certaines essences ne nécessitent aucun traitement puisqu'elles sont naturellement préservées de l'attaque des xylophages (chêne, châtaigner, mélèze). D'autres essences acquièrent les mêmes caractéristiques de résistance après un traitement spécifique et définitif contre les insectes. La meilleure parade contre les thermites reste de lutter efficacement contre l'humidité en menant un traitement spécifique au sol.


Maison bois resistante au feu 

Idée reçue n°3 : Le bois ne tient pas au feu

Faux ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bois offre une excellente tenue au feu.

En effet, en cas d’incendie, le bois oppose une faible conductivité thermique. Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Cette résistance mécanique naturelle permet de conserver quasiment toute la portance de la charpente. Les risques d'effondrements sont moins importants dans une maison en bois en proie aux flammes que dans une maison à ossature métallique ou béton. Autre avantage : la teneur en eau du bois forme naturellement une croute carbonisée isolante qui a pour effet de freiner la combustion jusqu'à l'étouffement. Du côté des risques d'intoxication aussi le bois fait la différence : en se consumant, il dégage beaucoup moins de gaz toxiques.


Maison bois prix

Idée reçue n°4 : Construire en bois c'est cher

Vrai et faux ! La construction de maisons en bois se démocratise ! Longtemps réservée à une élite, elle devient de plus en plus abordable avec la multiplication des offres de grands opérateurs comme Trecobat.

Globalement, on estime le surcoût du bois sur la maçonnerie traditionnelle entre 5 et 10%. Mais la technique du bois permet de faire des économies par ailleurs. En effet, la construction est plus rapide, sans temps de séchage, ce qui permet de limiter les coûts financiers liés à la construction (intérêts d'emprunt, mise en location plus rapide...). Le bois est aussi un matériau plus léger qui permet d'économiser sur les fondations. La maison à ossature bois est aussi plus économe en énergie du fait du pouvoir isolant naturel du bois. Au final, le coût d'une maison bois n'est plus dissuasif !


Maison bois locative 

Idée reçue n°5 : On investit dans la pierre... pas dans le bois!

Faux ! Le bois est un matériau de plus en plus souvent choisi par les investisseurs à juste titre !
Il permet d'accéder à des économies substantielles de chauffage ce qui est argument de poids pour mieux louer. De plus, la maison en bois a naturellement du cachet. En effet, le matériau bois se plie à toutes les fantaisies architecturales. Cette faculté d'adaptation permet d'obtenir des maisons de caractère à forte valorisation immobilière. A la revente, l'architecture bois bénéficie d'un capital sympathie évident ! La modularité exceptionnelle du bois permet en outre de faire évoluer le bâti sans encombres. Ajouter une pièce, ôter une cloison, déplacer un escalier... la maison bois permet toutes les évolutions.


Une maison bois au bardage naturel peut se laisser griser

Idée reçue n°6 : Le bois c'est de l'entretien !

Faux ! Une maison en bois bien pensée, bien traitée et protégée ne demande pas plus d'entretien qu'une maison maçonnée.

Si le bardage laissé naturel revêt un aspect gris dans le temps, cette modification n'affecte en rien la résistance de la construction. Le Red Cedar peut toutefois être lasuré régulièrement pour maintenir sa couleur d'origine.

Pour les bardages peints, un rafraichissement de la façade est à faire, pas plus souvent que dans le cadre d'une maison maçonnée.


Maison à ossature bois            Maison à ossature bois

Idée reçue n°7 : Choisir le bois, c'est se limiter à un style chalet

Faux ! Le chalet bois en rondins et madriers des constructeurs pionniers a vécu ! Avec la technique de la maison à ossature bois les architectes rivalisent de fantaisie pour des maisons de plus en plus souvent imaginatives et design.

La souplesse structurelle que le bois offre permet de s'affranchir des contraintes techniques que l'on connait dans la construction maçonnée. La portance du matériau permet quasiment toutes les audaces design tant en extérieur qu'en intérieur. Les différentes sortes de bardages permettent également de donner à sa maison un cachet unique. Le bois se marie très bien avec le verre, l'acier, la pierre...


Maison bois: protection des forêts 

Idée reçue n°8 : La construction bois contribue à la déforestation !

Faux ! En France, 80 % du bois utilisé pour la construction bois provient des forêts françaises et 15% des forêts d’Europe (Scandinavie, Allemagne…).

La part du bois exotique utilisée est mineure (moins de 5%). Autrement dit, au lieu de contribuer à la déforestation, la construction bois contribue aux renouvellements des forêts d'Europe. Un atout écologique majeur quand on sait que les forêts jeunes en pleine croissance retraitent beaucoup plus de CO2 que les vieux arbres centenaires !

Aucun commentaire: