LES ENERGIES RENOUVELABLES

Energies reouvelables 
Les énergies renouvelables s'opposent aux énergies fossiles que sont le fuel et le gaz. Elles sont dites renouvelables du fait qu'elles sont inépuisables puisque naturelles. Solaire, chaleur du sol ou de l'air, bois... les énergies renouvelables permettent de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère tout en bénéficiant d'un vrai confort au quotidien.

Les énergies renouvelables sont souvent associées à juste titre à la construction durable puisqu'elles sont naturelles, inépuisables et non (ou peu) polluantes. Parmi les énergies renouvelables, l'on trouve principalement le solaire (thermique et/ou photovoltaïque), l'éolien, le bois, et l'aérothermie/géothermie reposant sur la technologie de la pompe à chaleur.

Energie Solaire 

Le solaire

Le soleil est la principale source d'énergie de notre planète. Son rayonnement généreux est inépuisable et gratuit. En captant avec des matériels adaptés la chaleur du soleil, on peut soit produire de l'eau chaude utilisable dans un réseau de chauffage central et dans un ballon d'eau chaude sanitaire, soit produire de l'électricité (solaire photovoltaïque).

Les deux possibilités offertes par les installations solaires actuelles jouent essentiellement un rôle d'appoint. Elles doivent quasi toujours être complétées par un système de chauffage principal qui prend le relais la nuit et lors des journées sombres.
- Le solaire thermique est le système le plus souvent installé dans les maisons particulières. Il s'appuie sur la mise en place de panneaux solaires dans lesquels circulent de l'eau en circuit fermé. Cette eau réchauffée par le soleil est amenée dans la maison pour réchauffer un ballon d'eau chaude sanitaire ou circuler dans un réseau de chauffage central.
- Le solaire photovoltaïque est un système encore très peu développé en France mais les choses évoluent à grande vitesse ! Il s'appuie sur la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques spécifiques qui transforment la chaleur du soleil en électricité. Selon les cas, l'électricité produite est soit stockée dans des batteries pour un usage domestique soit vendue à EDF. Dans le premier cas, le solaire photovoltaïque permet de rendre autonome en électricité une maison non raccordée au réseau du fait de son isolement. Le stockage en batterie permet de disposer d'une réserve d'électricité propre, sans consommation d'énergie fossile comme c'est le cas avec un groupe électrogène. Dans le second cas, le particulier devient producteur d'énergie. La revente de l'électricité produite à EDF est intéressante financièrement puisque les tarifs imposés par décret sont largement supérieurs aux tarifs pratiqués dans le cadre de la consommation quotidienne. Le producteur peut ainsi amortir son investissement rapidement et ensuite bénéficier d'un bonus de revenus.

Qu'il soit à vocation thermique ou photovoltaïque, le solaire bénéficie en France d'aides conséquentes. Les équipements solaires sont en effet éligibles aux crédits d'impôts. La revente de l'électricité produite via une installation photovoltaïque est également subventionnée.


Energies reouvelables : le bois 

Le bois

Le bois est un matériau renouvelable par excellence. Utilisé depuis des générations pour chauffer les habitations, il retrouve aujourd'hui peu à peu sa popularité d'antan grâce notamment aux nouvelles performances des nouveaux poëles à bois.

Le bois est aujourd'hui un combustible qui retrouve peu à peu les faveurs du grand public. Quasi abandonné pendant des décennies pour la facilité du tout pétrole, le bois revient en force dans l'habitat moderne ! Il faut dire que les appareils utilisant le bois ont beaucoup évolué.
Les foyers ouverts des cheminées traditionnelles sont abandonnés progressivement pour des foyers fermés munis de récupérateurs de chaleur. La mise en place d'un insert fermé augmente le rendement de façon importante.
Les poëles à bois et les chaudières à bois dernières générations ont également gagné en performance. Alors qu'avant il fallait recharger sans cesse le foyer pour un chauffage approximatif, aujourd'hui les poëles à bois permettent d'accéder à une plus grande autonomie pour une vraie chaleur confortable. Les modèles de poëles à bois les plus performants sont ceux en fonte et matériaux réfractaires. Ils offrent des rendements élevés, des émissions faibles, une autonomie et une inertie thermique importante.
Les chaudières à bois ont elles aussi depuis peu largement évolué pour un vrai plus de confort. Les derniers modèles à alimentation automatique permettent d'accéder à un vrai confort d'utilisation puisqu'elles fonctionnent non plus avec des bûches traditionnelles mais avec des granulés de bois ou des plaquettes.
Selon le type d'appareil choisi, l'utilisation peut être limitée à un chauffage d'appoint ou au contraire constituer un moyen de chauffage principal.

Comme pour l'ensemble des énergies renouvelables, les poëles à bois bénéficient d'aides à l'installation octroyées par l'Etat français.


Aucun commentaire: