CONSTRUCTIONS ECOLOGIQUES

Construire durable

La construction durable, un choix d'avenir

Construire durable s'impose aujourd'hui comme une évidence. L'ère du tout pétrole touche à sa fin. Les bouleversements climatiques nous rappellent à l'ordre.
La déforestation à outrance et la pollution grandissante sont deux grands fléaux modernes. Les constructions d'aujourd'hui et de demain doivent consommer moins pour polluer moins. Les contraintes environnementales font aujourd'hui parties de tous les cahiers de charges de construction pour assurer l'avenir de nos enfants sur une Terre respectée et respectueuse. Et ce n'est qu'un début puisque selon le Plan Bâtiment du Grenelle de l'Environnement, à l’horizon 2012 toutes les nouvelles constructions devront être « basse consommation ». L'ambition des législateurs à l'horizon 2020 est de faire passer le niveau d'exigence pour les constructions neuves à l'énergie positive. En d'autres termes, la maison de demain devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme ! Un vrai challenge porté par des techniques connues comme l'architecture intelligente selon les principes bioclimatiques, l'utilisation des énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire, photovoltaïque, poêle à bois...), l'étanchéité et l'isolation du bâti, la récupération des eaux pluviales, les toitures végétalisées... A la clé de tous ces efforts conjugués, un vrai plus pour l'environnement mais aussi un vrai confort de vie associé à une note énergétique de moins en moins pesante pour l'habitant.

La maison construite selon les principes de l'architecture bioclimatique est accessible à tous. Elle met la priorité sur l'orientation de la construction pour, d'une part, capter au maximum la chaleur du soleil, et d'autre part, protéger au maximum du froid et des vents dominants les pièces à vivre.

Les principes de l'architecture bioclimatique sont assez faciles à mettre en œuvre, sans coûts ajoutés, par tous les candidats à la construction. L'architecture bioclimatique s'appuie en effet sur deux constats évidents :
- La chaleur du soleil si elle est bien captée peut réduire les besoins en chauffage : En optimisant le captage du soleil par des baies bien exposées au Sud – Sud Ouest, la maison profite même en hiver du moindre rayon de soleil pour maintenir une température intérieure confortable. L'architecture bioclimatique privilégie de ce fait l'orientation des baies principales de la maison sur les façades les mieux exposées au soleil. Elle ajoute lorsque cela est possible, une véranda bioclimatique associée à des murs à forte inertie et un système de ventilation performant. Le soleil donnant sur les vitres de la véranda chauffe l'air ambiant par effet de serre ainsi que les murs à inertie qui stockent la chaleur la journée pour la restituer la nuit. La circulation de l'air réchauffé dans la véranda vers la maison permet d'économiser sur la note de chauffage.
- Les vents dominants refroidissent les murs qu'ils balayent : Pour contrer les vents dominants et le froid, l'architecture bioclimatique s'appuie sur deux grands principes : la création de zones tampons et l'utilisation maximum des éléments coupe-vent extérieurs. Les zones tampons sont créées en installant les pièces froides (sans chauffage) comme le cellier ou le garage dos aux vents dominants. Le froid est ainsi atténué par les zones tampons lorsqu'il arrive au contact des pièces à vivre. L'utilisation des éléments extérieurs coupe-vent (arbres, murs de clôture, constructions voisines, relief du terrain...) permet de casser le froid avant qu'il ne touche les murs de la construction.

Comme on le voit, l'architecture bioclimatique vise essentiellement l'optimisation des orientations globales de la maison et la distribution intelligente des pièces intérieures d'une construction. Chaque terrain étant différent, chaque projet de construction étant unique, une étude préalable et personnalisée de chaque cas est nécessaire pour que le gain de confort soit maximum. Au besoin, l'architecture bioclimatique peut créer des remparts artificiels (plantations d'arbres, création d'une colline...) pour améliorer les performances globales de la construction à venir.



Quelle construction allez-vous choisir ? Cliquez sur les liens pour être dirigé vers des articles à thème.

Ecologique, magnifique, et clé en main rapide... Mais attention, oubliez tout de suite l'importation de l'étranger de votre kit, et même si vous faites affaire avec un constructeur français (ou de votre pays), assurez-vous scrupuleusement de la provenance du bois.
Permettez-moi juste de mettre un bémol quant à ce choix de construction, on ne parle pas des animaux qui vivent sur chaqu arbre au moment de l'abatage, de ceux qui sont effrayer par les bruits des machines et des hommes, de la perte d'espace et du rétraicissement de leur habitat...

La maison en terre
Complètement oubliée, je la vois bien revenir sur le devant de la scène...

...

Aucun commentaire: