La toiture végétalisée

Toiture végétalisée 
La toiture végétalisée encore peu connue en France est une technique ancienne d'isolation qui a été remise au goût du jour dans l'élan de la construction durable.

Elle conjugue tous les avantages : écologiques, esthétiques et économiques.
La toiture végétalisée est encore très confidentielle en France (1% des toits français sont végétalisés), mais la pratique est en passe de se populariser sur les constructions durables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle offre aux maisons un vrai plus thermique tout en ajoutant une touche d'originalité et un véritable intérêt pour l'environnement. La toiture végétalisée est aussi appelée toit vert, écotoit ou toiture végétale.
Dans la pratique, une toiture végétalisée consiste à installer sur le toit une couche de substrat de culture et des végétaux spécifiques demandant peu ou pas d'entretien. Pour éviter toutes fuites, on installe au préalable une couche d'étanchéité (bâches en plastique) et une couche de drainage et de filtration. Le substrat de croissance peut être composé selon les cas de billes d'argile ou d'ardoise expansée, de particules de lave, ou encore de pierre ponce. Des dalles précultivées coiffent le tout pour former une couche végétale changeante selon les saisons. Les plantes sont choisies en priorité pour leur peu d'entretien (sédums, plantes herbacées, plantes grasses ou de rocaille).
En terme de confort et d'économie, la toiture végétalisée permet d'optimiser l'isolation phonique et thermique. Elle favorise aussi l'inertie thermique de la maison. Cet atout est surtout sensible en été. En cas de fortes pluies d'orage notamment, la toiture végétalisée agit comme un régulateur et évite l'engorgement des canalisations.
En terme d'écologie, la toiture végétale participe à la dépollution de l'air et favorise la biodiversité notamment en zone urbaine dense.
En terme esthétique enfin, la toiture végétalisée s'insère parfaitement dans son environnement.
Les contraintes liées à l'installation d'une toiture végétalisée tiennent surtout au poids de l'ensemble. Les structures porteuses de la maison doivent être suffisamment solides pour résister à l'effort. Ce type d'installation n'est possible que sur les toits présentant une pente relativement faible (toit plat ou incliné à 35° au maximum).

ATTENTION !

Le toit végétal n'est pas compatible avec le système de récupération d'eau de pluie.

Aucun commentaire: