L'isolation et l'étanchéité



Une construction durable, par principe économe, doit limiter au maximum les pertes thermiques pour abaisser la consommation. Une bonne isolation et une étanchéité à l'air parfaite forment le socle d'une maison économe.

L'isolation et l'étanchéité à l'air sont deux éléments incontournables pour s'assurer un vrai confort à la maison et des économies conséquentes. L'isolation peut être réalisée selon les habitations avec différents matériaux : laine de roche, laine de verre, liège, ouate de cellulose, laine de mouton... Selon le type de matériau choisi et les surfaces à isoler (murs, combles, toitures, sol...), les techniques d'isolation varient beaucoup. Globalement, l'isolation doit avoir pour principe de procurer une parfaite étanchéité à l'air. Cela implique souvent des chevauchements pour combattre notamment les ponts thermiques responsables des fuites les plus importantes de chaleur.

L'isolation des vitrages est également un point important. Chaque ouverture doit impérativement proposer une parfaite étanchéité à l'air (double vitrage voire triple vitrage dans les maisons les plus soucieuses de l'environnement).

Chaque élément d'isolation concoure d'une part à limiter les pertes de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur l'hiver et d'autre part, à limiter les pertes de fraicheur en été.

Toute isolation est automatiquement associée à une ventilation adaptée. Cette dernière est généralement double flux dans les maisons modernes et économes. Cette technologie permet de préchauffer l'air entrant en récupérant les calories de l'air sortant.

Pour obtenir un label Bâtiment Basse Consommation, la construction doit afficher un consommation maximale (55kW d'énergie primaire /m²/an) incluant une très bonne isolation et une parfaite étanchéité à l'air (test réalisé en fin de chantier).

Aucun commentaire: