La récupération des eaux pluviales

 
L'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver en consommant moins. Les maisons durables intègrent cette préoccupation en ajoutant à la construction un système de récupération des eaux pluviales.

Alors que l'eau potable est une ressource rare et chère, il est dommage de la «gâcher» en chasse d'eau dans les WC, pour laver le linge, ou arroser le jardin ! Pour toutes ces utilisations ne nécessitant pas forcément de l'eau potable du réseau de ville, il est possible de réaliser de substantielles économies en installant un système de récupération des eaux pluviales.

Plusieurs systèmes plus ou moins complexes existent sur le marché : De la simple cuve en plastique raccordée à une gouttière à la cuve de grande contenance enterrée. Si le conteneur plastique est idéal pour l'arrosage du jardin, il atteint rapidement ses limites lorsque l'on vise une installation pérenne et pratique dans la maison au quotidien. Dans ce cas, l'installation type s'appuie sur un système de récupération des eaux pluviales des toits via les gouttières raccordées à une cuve enterrée de 3000 l, 4000 l ou 5000 l. L'installation est alors couplée à une pompe électrique qui permet d'acheminer l'eau de la cuve vers la maison pour alimenter les sanitaires. La grande contenance de la cuve associée à une collecte systématique de toute l'eau de pluie des toits permettent d'atteindre une réelle autonomie notamment en cas de sècheresse prolongée.

Le principal avantage de l'installation d'un système de récupération de pluie est que l'on dispose à l'année d'une eau en abondance et gratuite. Les économies générées par un tel système sont importantes tant en terme financier pour l'utilisateur qu'en terme environnemental.

La mise en place d'un système de récupération des eaux pluviales fait l'objet d'une aide de l'Etat sous forme de crédit d'impôt.

Aucun commentaire: