Les pompes à chaleur - AEROTHERMIE / GEOTHERMIE

Source - Maisons Nature et Bois

Pompe à chaleur  
La pompe à chaleur peut extraire les calories dans l'air (aérothermie) ou dans l'eau et la terre (géothermie). Les pompes à chaleur font partie des installations de chauffage les plus économes du marché puisqu'elles restituent en moyenne pour 1 kWh consommé l'équivalent de 3 à 4 kWh de chauffage !

La pompe à chaleur est un procédé connu et maîtrisé. Elle fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur mais à l'envers. En effet, la pompe à chaleur pompe les calories dans l'air, l'eau ou la terre et par le biais d'un échangeur de chaleur, elle restitue les calories à l'intérieur de la maison. Dans le cas du réfrigérateur, la pompe à chaleur puise les calories à l'intérieur pour faire baisser la température du frigo, puis rejette la chaleur pompée à l'extérieur. L'ensemble fonctionne avec un système en circuit fermé dans lequel circule un mélange frigorigène à l'état liquide ou gazeux selon les organes qu'il traverse. Les calories récupérées sont distribuées dans la maison soit via un circuit d'eau inclus dans un plancher chauffant ou des radiateurs à eau d'une installation de chauffage central, soit directement dans l'air de la maison. Selon la technologie employée, les modèles sont dits air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, eau/eau. Le premier terme désigne l’origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur.

Les pompes à chaleur sont avant tout conçues pour être des systèmes de chauffage mais elles peuvent aussi remplir des fonctions de chauffage d'eau sanitaire. Certaines PAC sont également conçues pour être réversibles : l'hiver elles chauffent tandis que l'été elles rafraichissent.

Plusieurs technologies de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché. Celles pompant les calories dans l'air (aérothermie) sont les plus abordables. Elles peuvent soit pomper les calories à l'extérieur soit à l'intérieur de la maison (VMC). Selon les régions elles doivent être associées à un système de chauffage complémentaire qui prendra le relais en cas de grand froid. Les pompes à chaleur en géothermie quant à elles pompent les calories soit dans la terre soit dans l'eau (nappe phréatique). La chaleur du sol est pompée par le biais de capteurs (des tuyaux enterrés) qui peuvent être disposés soit de façon horizontale dans le jardin soit de façon verticale.

La performance de la pompe à chaleur permet de faire de réelles économies au quotidien. Les modèles les plus performants permettent en effet de restituer plus de 3,5 kWh de chaleur pour une consommation de 1 kWh.

L'installation d'un système de chauffage s'appuyant sur la mise en œuvre d'une pompe à chaleur est encouragée par l'Etat en France. Ce type d'installation bénéficie d'un crédit d'impôt important au moment de l'achat de l'équipement

Pompe à chaleur

Aucun commentaire: