Le Grenelle de l'environnement - Bâtiments et Transports

Le Grenelle de l'environnement est la réponse française aux problématiques globales du développement durable à l'échelle de la France. Construction basse consommation, réaménagement des transports, biodiversité... le Grenelle de l'environnement réglemente tous azimuts.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, limiter les émissions de CO2, favoriser la biodiversité, etc... la France se dote d'une législation complète connue sous le nom de Grenelle de l'environnement. Ce train de lois distinctes mais complémentaires comporte une première série de textes posant le cadre général des engagements français et une seconde série qui a pour charge de définir les modalités concrètes pour que les objectifs posés préalablement soient respectés.

Les mesures phares du Grenelle de l'environnement
Le texte du Grenelle de l'environnement aborde de nombreux volets d'actions divers et variés parmi lesquels :
La mise en place de la norme « basse consommation » : C’est le chantier n°1 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique puisque le secteur du bâtiment représente près du quart des émissions de CO2 en France. Dans le neuf, cette volonté passe par la généralisation des « bâtiments basse consommation » à l’horizon 2012, et à plus long terme, par la généralisation des « bâtiments à énergie positive » à l’horizon 2020. Dans l'ancien, l'objectif du Grenelle de l'environnement est de réduire les consommations d’énergie du parc d’au moins 38% d’ici à 2020. Le plan table sur un rythme de 400 000 rénovations complètes de logements chaque année à compter de 2013. Pour parvenir à tenir cet objectif, l'Etat a mis en place un nouveau prêt à taux zéro dédié. En parallèle de l'effort consenti par les particuliers, le Grenelle prévoit la mise en chantier de rénovation de 800 000 logements sociaux les plus énergivores d’ici 2020.
La mise en place de solutions alternatives au « tout routier » : Le Grenelle de l'environnement s'attaque aux transports en proposant le développement des autoroutes de la mer et des autoroutes ferroviaires vers l’Espagne et l’Italie mais aussi en instaurant en 2011 une taxe kilométrique sur les poids lourds pour l’utilisation du réseau routier national non concédé. Priorité sera donnée aux transports collectifs avec la mise en route de milliers de kilomètres de lignes à grandes vitesses supplémentaires d’ici 2020.
La mise en place d'un vaste plan en faveur des énergies renouvelables : Le Grenelle de l'environnement pose comme objectif de produire 20% minimum d’énergie renouvelable d’ici 2020.
La mise en place d'une contribution climat-énergie : C'est la fameuse taxe carbone qui vise à encourager les comportements sobres en carbone.
La mise en place d'actions en faveur de la biodiversité : Le Grenelle de l'environnement prévoit la définition d’ici 2012 d'une trame verte et bleue qui doit permettre de relier les grands ensembles naturels du territoire.

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